visitezmaville

Ô TOULOUSE

Sa mairie : le Capitole

toulouse_juin_08__48_ toulouse_juin_08__7_

toulouse_juin_08__47_Devenu aujourd’hui l’hôtel de ville, le Capitole n’a pas changé d’emplacement depuis 1190, mais sa forme actuelle date de 1759. Sa façade, conçue par l’architecte Georges Cammas, s’orne de huit colonnes de marbre rose symbolisant les huit Capitouls (magistrats municipaux), et de nombreuses statues, comme celles de Clémence Isaure ou encore Pallas Athéna. L’aile sud du bâtiment abrite quant à elle le Théâtre du Capitole. Le nom de Capitole vient du mot " chapitre ", lieu où se tient l’Assemblée.

Son office de tourisme

toulouse_juin_08__51_

Depuis 1946, l’office du tourisme est installé dans le Donjon du Capitole. Construction du XVIe siècle, cette ancienne tour des archives abritait les documents précieux et les archives de la ville. En 1525, les Capitouls décidèrent la construction d’une nouvelle tour en lieu et place de l’ancienne, et ce lieu servit officiellement d’espace de stockage des archives de la ville jusqu’en 1946. Au début du XIXe siècle, le Donjon fut restauré par Viollet-le-Duc qui lui restitua ses tourelles et lui donna son apparence de beffroi.

Son Monument au morts
(lieu de pélerinage de tout bon gréviste)
  tlse_mai_2008__1_ 

Sa salle de spectacle  : La halle aux grains
Bon je sais il y en a d'autres, nous avons aussi un Zénith quand même, mais c'est beaucoup moins typique à photographier. Et puis c'est ici que j'ai vu Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick, pour la première fois, lors de sa tournée "entre-deux" et donc ce lieu est magique !!
tlse_mai_2008
La Halle aux Grains, fief de l’Orchestre National du Capitole.
L’ancienne halle de la ville rose, rénovée puis réaménagée au cours des décennies 70 et 80, est totalement dédiée au culte de la musique… et du célèbre orchestre toulousain.

Quelques unes de ses églises, basiliques et cathédrales

tlse_mai_2008__2_  toulouse_juin_08__56_
La cathédrale st Etienne
( première église du diocèse toulousain)

toulouse_juin_08__41_  toulouse_juin_08__43_
La basilique St Sernin

Bâtie à partir du XIe siècle pour exalter la mémoire de Saturnin, premier évêque et martyr de Toulouse, la basilique Saint-Sernin est la plus grande église romane d’Occident. Premier évêque de Toulouse, Saint Saturnin (dont le nom s’est transformé en " Sernin " sous l’influence de la langue occitane) vécut à Toulouse dans la première moitié du IIIe siècle. Son destin tragique l’attendait un jour, où partant à pied de son domicile pour rejoindre la " Maison de Dieu ", il fut arrêté au Capitole (qui était alors un temple païen). Accusé de troubler les oracles des pratiques religieuses romaines, on le somma de renier sa religion, ce qu’il refusa de faire. Attaché par les pieds à un taureau rendu furieux, le corps brisé, il rendit l’âme dans l’actuelle rue du Taur (de " taureau "). Ses restes furent pieusement recueillis dans un simple cercueil par la petite communauté chrétienne, avant d’être profondément ensevelis.

toulouse_juin_08__45_   toulouse_juin_08__46_
Notre Dame du Taur

la tradition veut que cet édifice ait été bâti sur l'emplacement de la sépulture de St Saturnin, dont les reliques ont été transférées à la basilique St Sernin, toute proche.

Quelques uns des ses Musées

toulouse_juin_08  toulouse_juin_08__2_

  toulouse_juin_08__3_  toulouse_juin_08__5_
Le Musée des Augustins, installé depuis 1793, dans le couvent des Augustins qui lui donne son nom. L’édifice est classé au titre des monuments historiques.

toulouse_juin_08__44_Le musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse est installé dans un bel édifice du XVIe siècle qui voisine avec la basilique St-Sernin.

Ses ponts sur la Garonne

toulouse_juin_08__10_  toulouse_juin_08__20_
Le pont Neuf

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Toulouse. Son édification a débuté en 1544, pour terminer en 1632. Sa solidité (il est composé de briques et de pierres) lui a permis de résister aux divers assauts du fleuve, qui ont eu raison de ses prédécesseurs.

toulouse_juin_08__14_  toulouse_juin_08__15_

toulouse_juin_08__9_ toulouse_juin_08__21_
Le pont St Pierre avec la Coupole de l'hôpital La Grave

Ce pont qui relie la place Saint-Pierre au quartier Saint-Cyprien a été entièrement reconstruit en 1987. Le premier pont Saint-Pierre (en bois) avait été édifié en 1852. Il reposait sur deux piles de pierre et de brique, et était renforcé par des câbles métalliques. Aujourd’hui, l’armature de cet édifice de 240 mètres de long est entièrement métallique.

THE place St Pierre et ses bars incontournables

toulouse_juin_08__30_ Chez Tonton

toulouse_juin_08__27_ Le pub St Pierre
toulouse_juin_08__31_ et le bar Basque.
Et vous remarquerez à gauche du Pub, l'auditorium St Pierre des Cuisines (ancienne église), où j'aurai peut-être la chance de voir Paul Mc Cartney le mois prochain, ben sinon j'aurai aussi le plaisir de voir chanter mon papa .......   ;-)

Ses maisons

tlse_mai_2008__3_  tlse_mai_2008__4_ 

tlse_mai_2008__8_  toulouse_juin_08__8_

Ses noms de rues en occitan

toulouse_juin_08__39_  tlse_mai_2008__9_

tlse_mai_2008__11_  toulouse_juin_08__40_

Ses Graphs

Quand j'étais étudiante, je parcourais les rues à leur recherche. Je constate malheureusement aujourd'hui que le temps (et les irrespectueux) ne les ont pas épargnés .....

tlse_mai_2008__6_  tlse_mai_2008__10_

tlse_mai_2008__5_

toulouse_juin_08__32_ Et voilà !! Je vous laisse avec Monsieur Claude Nougaro

croix45_1_

J'espère que la balade vous aura plu. Moi je me suis bien amusée à prendre toutes ces photos !! ( Les commentaires viennent du site toulouse.fr.) En cliquant sur les photos elles s'ouvriront en plus grand.

Et pour partir en voyage, voir d'autres paysages, d'autres villes et d'autres pays c'est Ici : Chez Laurence 

Un grand merci à elle pour son initiative et sa belle idée !!